Les phobies

La phobie est une peur irrationnelle spécifique, déclenchée par un objet ou une situation n’ayant pas en eux-mêmes de caractère dangereux. Les phobies sont très fréquentes dans la vie psychique normale. Elles deviennent pathologiques par leur intensité et l'emprise qu'elles ont sur la vie des personnes.

Que sont les phobies ?

La phobie est une peur irrationnelle spécifique, déclenchée par un objet ou une situation n’ayant pas en eux-mêmes de caractère dangereux. Les phobies sont très fréquentes dans la vie psychique normale. Elles deviennent pathologiques par leur intensité et leur retentissement sur la vie de la personne. Les phobies s’accompagnent soit de conduites d’évitement de l’objet ou de la situation, soit de conduites qui rassurent (conduites « contraphobiques »). Il existe plusieurs types de troubles phobiques :

  • Les phobies spécifiques sont très variées. Elles se définissent par la peur irraisonnée et intense d’animaux (souris, araignée), d’objets (couteaux, ciseaux, plumes, sang), des hauteurs (vide), des transports (avion, train, voiture), des lieux clos (claustrophobie), de l’eau, du noir, etc ;
  • L’agoraphobie est une peur irraisonnée et intense des espaces découverts et de la foule, ou de toute situation dont on ne peut s’échapper facilement ;
  • Les phobies sociales sont des peurs irraisonnées et intenses des situations où l’on est exposé au regard d’autrui, par exemple : peur de rougir, peur de trembler, de parler, de paraître, de manger ou de vomir en public, peur des examens, etc ;
  • La dysmorphophobie est une préoccupation concernant un défaut imaginaire de l’apparence physique. Même si un défaut physique est visible, la préoccupation est manifestement démesurée.

Les principaux symptômes des troubles phobiques sont : peur persistante et intense de caractère irraisonné ou excessif, sentiment de honte, repli sur soi, auto-dévalorisation, peur d’être jugé, évitement, obsessions, compulsions.

Pour en savoir plus  voir la Brochure Psycom : Troubles anxieux et phobiques (pdf - 1,48 Mo)

Qui est concerné ?

Selon l’enquête Santé Mentale en Population Générale (2004) , la phobie sociale toucherait environ 4% de la population adulte, l’agoraphobie 2%.

Comment traiter les troubles phobiques ?

Où s'adresser ?

Bibliographie utile

Sources

×