Espace membres

Logolotus

Envie d'échanger avec d'autres personnes ?

Attention, les demandes sont filtrées très strictement afin de profiter de la confidentialité des échanges : les comptes facebook créés pour l'occasion, l'absence de réponse aux questions et autres particularités verront leur demande systématiquement supprimée.

Nous sommes un groupe d’échange, il est donc attendu et bienvenu de participer, de conseiller les autres membres tant que vous le souhaitez. L’échange est crucial, il permet aux membres de pratiquer l’exposition et il permet aux administrateurs de ne pas être les seuls à soutenir les membres. Plus le groupe est participatif, meilleure est l’ambiance et la qualité des conseils apportés.
 

Pack du nouveau

Par où commencer quand on arrive? Il est d’abord obligatoire de lire et appliquer la charte du groupe, et lire les liens que la charte ci-dessous contient :
 
1) Ne pas venir pour ruminer ou y étaler ses ruminations
2) Ne pas chercher de réassurance (on y est tous tenté mais la réassurance accentue le trouble)
3) Essayer de chercher des solutions plutôt que des réponses à nos doutes (Parler de ses doutes et chercher de l'écoute dans la mesure où l'on prend en compte les conseils et qu'on en donne si on peut à notre tour)
4) Rester positif (au maximum)
5) Personne n'est psychiatre ici et la prise en main commence par un rdv chez un thérapeute spécialisé en TCC
 
N.B. Tous les documents partagés ici et ou informations y circulant sont de l'ordre du groupe privé. Ils ne doivent pas circuler ou être diffusés en dehors de ce groupe sans accord préalable des administrateurs ou de la personne qui l'a partagé.
 
Présentez-vous Nous demandons aux nouveaux de se présenter. Cela permet de vous lancer en participant pour la première fois, de nous raconter votre histoire et recevoir des premiers retours, et réaliser à quel point vous n’êtes pas seul. Nous sommes bienveillants envers les nouveaux qui se présentent. Les membres qui se présentent s’intègrent beaucoup plus facilement ensuite, osent conseiller, et entament un travail plus efficace sur le rocd que les membres passifs d’après ce que l’on observe.
 
Avant de poser votre question, regardez si elle figure ci-dessous, Voici la FAQ :
 

Quelle thérapie ? Nous conseillons la TCC (thérapie cognitive comportementale) qui est la thérapie recommandée pour les troubles anxieux (dont les tocs font partie). Nous déconseillons fortement la psychothérapie analytique, qui n’est pas recommandée pour les troubles anxieux puisqu’elle pousse le souffrant à ruminer. Psychologue ou Psychiatre? Du moment qu’ils pratiquent la TCC, c’est pareil. Demandez donc au psychologue si il se spécialise en troubles obsessionnels et compulsifs (tocs), et si il accepte de vous traiter avec une TCC pour un toc sur le thème du couple. Lire l’article sur la TCC.

Où trouver un thérapeute ? Lire l’article sur la TCC (en bas de page nous indiquons comment trouver un thérapeute). Si vous voulez demander un nom de psy sur le groupe, merci d’effectuer une recherche.
 
Quel médicament, antidépresseur, anxiolytique ? Nous ne pouvons pas donner de réponse précise et nous ne sommes pas psychiatres ni médecins. Nous avons cependant répondu sur le groupe et certains médicaments fonctionnent plus pour certains troubles que d’autres.
 
Quelles techniques, exercices, outils, méthodes douces ? L’article sur les techniques et exercices sur le blog est un départ qui aide à gérer le ROCD. Effectuez une recherche dans le groupe.
 
Quels sont les lectures à faire ? Nous avons tout rassemblé dans les ouvrages recommandés du site.