La presse en parle

Ce toc qui empoisonne les relations amoureuses

Par Le 05/10/2020 0

Dans Articles

Retrouvez un article paru le 13/03/2019 sur le site du parisien

Ce toc qui empoisonne les relations amoureuses

On se pose tous des questions sur l’avenir de notre couple. Mais quand ces interrogations se font trop pressantes vis-à-vis du partenaire, attention ! C’est même un trouble méconnu appelé « toc du couple ».

Par Christine Mateus

Le 13 mars 2019 à 08h23, modifié le 13 mars 2019 à 15h21

« Il n'est pas assez stable émotionnellement », « elle n'a pas les mêmes valeurs que moi », « je crains qu'il ne m'aime pas vraiment », « elle quand même très immature »… Qui n'a jamais douté ponctuellement de son couple, de son ou sa partenaire ? Naturellement, on en vient tous à se poser des questions sur l'avenir de sa relation amoureuse et sur sa compatibilité avec l'autre. Mais lorsque ces interrogations ne vous lâchent plus, même lorsque tout semble aller bien, lorsqu'elles se transforment en ruminations au point d'engendrer de l'anxiété, voire vous mènent au bord de la séparation (et de la dépression) à force de mal-être, vous souffrez peut-être d'un trouble méconnu : le « toc du couple » ou Relationship obsessive-compulsive disorder (ROCD). Bien connu aux Etats-Unis, il s'invite désormais progressivement chez les psys en France.

Des pensées très anxiogènes

« Toc » comme trouble obsessionnel compulsif mais, contrairement à des tocs de vérifications qui entraînent un geste (comme vérifier que l'on a bien fermé la porte plusieurs fois avant de sortir), il s'agit ici de pensées très anxiogènes et intrusives qui s'imposent à vous et reviennent en permanence. Selon le psychopraticien et sophrologue, Rodolphe Hurlot, le ROCD se caractérise par « la peur de ne plus aimer son conjoint ou sa conjointe, mais aussi par la peur de ne plus être aimé… Cette crainte devient obsessionnelle, elle est assortie de pensées neutralisantes – ou ruminations- dans lesquelles s'enlisent les patients ». Un mal qui touche davantage les femmes et épuise les deux conjoints.

Conséquences : on cherche à vérifier ses sentiments pour se rassurer, en consultant frénétiquement des forums, des sites Internet, en faisant des tests du genre « répondez à ces questions pour savoir si c'est le bon », « votre couple va-t-il durer avec vos signes astrologiques ? »… La famille et les amis sont aussi parfois sollicités pour trouver ces réponses (« comment as-tu su, toi, que tu étais vraiment amoureuse ? »). La relation sera comparée avec celles d'autres personnes, y compris fictives tout droit sorties de romans ou de comédies romantiques. Les affaires de l'autre seront parfois fouillées. Bref, on cherche à se convaincre de l'amour qu'on porte à l'autre ou que l'autre nous porte, en vain. L'affect passe ainsi au second plan au profit d'une analyse froide.

Apprendre le lâcher prise

Un mécanisme de pensée qui peut donc conduire à une grande souffrance, teintée de culpabilité tout en influant sur son estime de soi. La personne aura ainsi tendance à se déprécier. « Le souffrant peut alors provoquer des ruptures ce qui n'est pas rare dans ce trouble, puis revenir vers son partenaire une fois « le pic » du trouble passé. Toutefois il est à rappeler, que l'amour est quelque chose qui « se ressent », quand une personne est bloquée par ses pensées, elle ne peut RIEN ressentir car l'amour ne s'intellectualise pas. Il faut donc apprendre le lâcher prise pour retrouver ses sensations », développe le site francophone dédié au toc du couple.

Ce site qui centralise les informations et les dernières recherches à ce sujet peut vous aider à trouver un thérapeute si vous pensez en souffrir. Il n'a pas vocation à se substituer à l'avis d'un spécialiste et à un suivi psychologique pouvant notamment passer par une thérapie cognitive et comportementale.

http://www.leparisien.fr/societe/ce-toc-qui-empoisonne-les-relations-amoureuses-13-03-2019-8030511.php?fbclid=IwAR3TZwn_nzirJr9MfUHPZLAFdqNepxjZPc8IX1G9Bce_AlkH-71KrOxGeb4

#tocducouple #rocd #anxiété #phobie #impulsion #toc #couple #amour #peur #engagement #doute #culpabilité #vidéo #interview #rodo

Ajouter un commentaire

Anti-spam