Malheureusement, l'hypnose seule n'est pas suffisante pour traiter efficacement le TOC du couple, les obsessions idéatives ou les obsessions impulsives (également appelées Pure OCD ou Pure O). ?
? La thérapie comportementale et cognitive (TCC) est, de loin, la méthode la plus recommandée pour traiter les TOC, notamment ceux liés aux relations amoureuses.
? Des études, ainsi que la Haute Autorité de Santé (HAS), ont démontré que la TCC est la thérapie la plus adaptée pour traiter les TOC, y compris les obsessions idéatives, les pensées intrusives et le ROCD (TOC du couple).
➡️ Cela dit, l'hypnose peut être bénéfique pour aider à réduire l'anxiété associée aux TOC. Elle peut compléter un traitement principal, mais elle ne doit pas être la méthode de traitement exclusive.
? La TCC reste donc la thérapie de première intention si vous êtes diagnostiqué(e) avec un TOC. C'est la méthode la plus efficace pour vous aider à gérer vos pensées obsessionnelles et retrouver une vie plus sereine. ?
✅ En discutant avec des milliers de personnes ayant souffert de TOC, je n'ai jamais rencontré de cas où l'hypnose seule a permis de parvenir à la guérison. La TCC demeure l'approche fondamentale pour surmonter les TOC du couple et les autres formes de TOC.
? Chers guerriers et guerrières du TOC du couple, ne lâchez rien ! Votre rémission est possible, et la TCC est votre alliée pour y parvenir. ??