toc du couple et troubles connexes

Les troubles connexes au toc du couple

Introduction

Lors du diagnostic de toc, il est fréquent de noter la présence d’au moins un autre trouble psychiatrique (plusieurs études rapportent 50 à 60 % de prévalence "vie entière" (à un moment ou un autre de la vie) pour les pathologies mentales autres que les troubles de personnalité)
En voici quelques exemples (non exhaustif) :

Le trouble anxieux généralisé (TAG)

trouble anxieux généralisé

Le Trouble anxieux généralisé (TAG) est un état d’anxiété permanente/de soucis excessifs, durant au moins 6 mois.
Cette anxiété n’est pas liée à un objet ou à une situation précise ; c’est une inquiétude excessive de tous les moments de la vie quotidienne (vie professionnelle, familiale, affective, sociale).

Selon le DSM-V, le TAG est un état d’anxiété permanente/de soucis excessifs, durant au moins 6 mois. Cette anxiété n’est pas liée à un objet ou à une situation précise ; c’est une inquiétude excessive de tous les moments de la vie quotidienne (vie professionnelle, familiale, affective, sociale). La personne éprouve des difficultés à contrôler cette inquiétude et une détresse importante.

Symptômes

L’anxiété et les soucis peuvent être associés à plusieurs des symptômes physiques suivants :

  • Tension motrice : fatigue, tension musculaire, agitation ou surexcitation ;
  • Hypervigilance : difficultés de concentration, troubles du sommeil, irritabilité ;
  • Troubles associés : mains froides et humides, bouche sèche, sueurs, nausées ou diarrhée, besoin d’uriner fréquent, difficultés à avaler ou sensation de boule dans la gorge, tremblements, contractions, douleurs, endolorissement musculaire, syndrome du côlon irritable, céphalées
  • Cette anxiété généralisée a un fort retentissement sur la vie de la personne. Elle s’accompagne souvent d’un état dépressif..

Les autres formes de tocs

Tocs

Le TOC est un trouble anxieux. Il se manifeste par des peurs particulières qui envahissent la pensée en permanence et deviennent des craintes obsédantes. Ces craintes ont souvent un contenu agressif, pour soi ou pour autrui. La personne lutte anxieusement pour les neutraliser.

  • Obsessions idéatives
    La conscience de la personne est envahie par une idée ou une pensée de façon permanente, incontrôlable, qui l’assiège et l’épuise dans une lutte anxieuse pour la neutraliser. Ce sont des idées concrètes (mots, chiffres, objets, personnes), ou des idées plus abstraites (référence à la morale, la métaphysique, la vie, la mort, la religion, l’ordre, la sexualité), ou encore des idées se rapportant aux comportements. La personne est en proie aux doutes, ruminations, scrupules. Ces idées s’accompagnent de compulsions ou de rituels.

  • Obsessions phobiques
    Ces obsessions se rapprochent des phobies, mais elles sont différentes car elles apparaissent en dehors d’une situation phobogène. Ce n’est pas la situation qui provoque l’anxiété mais la pensée de celle-ci. Ce sont en particulier :

    • les phobies des maladies, du cancer

    • les phobies des microbes et de la saleté

    • les phobies d’impulsion (crainte de commettre un acte absurde, immoral, d’agresser quelqu’un ou soi-même)

  • Compulsions
    Ce sont des actes qui s’imposent à la personne de façon permanente, incontrôlable, obligatoire et répétitive. Ils ont un caractère « magique » et conjuratoire, irrationnel. Ils accompagnent souvent les obsessions et les compliquent : compulsion à compter, suites de mots, rituels de vérification, de lavage, de la toilette, de l’habillage et du déshabillage, du coucher etc. Souvent l’entourage doit y participer pour garantir leur exécution et leur efficacité.

Pour en savoir plus voir la Brochure Psycom : Troubles anxieux et phobiques (pdf - 1,48 Mo)

Les phobies

Phobie

La phobie est une peur irrationnelle spécifique, déclenchée par un objet ou une situation n’ayant pas en eux-mêmes de caractère dangereux. Les phobies sont très fréquentes dans la vie psychique normale. Elles deviennent pathologiques par leur intensité et leur retentissement sur la vie de la personne. Les phobies s’accompagnent soit de conduites d’évitement de l’objet ou de la situation, soit de conduites qui rassurent (conduites « contraphobiques »). Il existe plusieurs types de troubles phobiques :

  • Les phobies spécifiques sont très variées. Elles se définissent par la peur irraisonnée et intense d’animaux (souris, araignée), d’objets (couteaux, ciseaux, plumes, sang), des hauteurs (vide), des transports (avion, train, voiture), des lieux clos (claustrophobie), de l’eau, du noir, etc ;
  • L’agoraphobie est une peur irraisonnée et intense des espaces découverts et de la foule, ou de toute situation dont on ne peut s’échapper facilement ;
  • Les phobies sociales sont des peurs irraisonnées et intenses des situations où l’on est exposé au regard d’autrui, par exemple : peur de rougir, peur de trembler, de parler, de paraître, de manger ou de vomir en public, peur des examens, etc ;
  • La dysmorphophobie est une préoccupation concernant un défaut imaginaire de l’apparence physique. Même si un défaut physique est visible, la préoccupation est manifestement démesurée.

Les principaux symptômes des troubles phobiques sont : peur persistante et intense de caractère irraisonné ou excessif, sentiment de honte, repli sur soi, auto-dévalorisation, peur d’être jugé, évitement, obsessions, compulsions.

La dépression

Depression

La dépression est une maladie qui se caractérise notamment par une grande tristesse, un sentiment de désespoir (humeur dépressive), une perte de motivation et de facultés de décision, une diminution du sentiment de plaisir, des troubles alimentaires et du sommeil, des pensées morbides et l’impression de ne pas avoir de valeur en tant qu’individu.

Selon la définition du DSM 5, la caractéristique principale d’une dépression est :

  • Humeur dépressive présente la plupart du temps, selon le rapport du patient ou des observations d'autrui.
     
  • Perte d'intérêt ou de plaisir pour presque toutes les activités, la plupart du temps.
     
  • Présence de plusieurs symptômes supplémentaires de la liste suivante pendant au moins deux semaines :

    - Perte ou gain significatif de poids sans régime, ou diminution ou augmentation de l'appétit.
    - Insomnie ou hypersomnie (sommeil excessif).
    - Agitation ou ralentissement psychomoteur observables par les autres.
    - Fatigue ou perte d'énergie.
    - Sentiments de dévalorisation ou de culpabilité excessive ou inappropriée.
    - Diminution de la capacité de penser ou de se concentrer, ou indécision.
    - Pensées récurrentes de mort, idées suicidaires récurrentes sans plan précis, tentative de suicide ou plan précis pour se suicider.

     
  • Les symptômes provoquent une souffrance cliniquement significative ou une altération du fonctionnement social, professionnel ou dans d'autres domaines importants.
     
  • Les symptômes ne sont pas dus aux effets physiologiques directs d'une substance (par exemple, drogue, médicament) ou à une autre condition médicale.
     
  • Une impression de ne plus rien ressentir.

Pour aller plus loin...

Logo fs tran

Introduction 4

Découvrez notre site dédié au TOC du couple. Apprenez à gérer les troubles obsessionnels ensemble et renforcez votre relation. Rejoignez-nous pour des conseils pratiques !
Presentation toc du couple

Présentation du toc du couple 5

Découvrez comment le toc du couple impacte les relations. Apprenez des stratégies pour surmonter ces défis et renforcer votre lien amoureux.
Les différentes formes du toc du couple

Les différentes formes du toc du couple 5

Découvrez des articles sur les différentes formes de toc du couple et trouvez des conseils pour mieux comprendre et gérer ces troubles relationnels.
Logo fs tran

Impacts du toc du couple 4

Le toc du couple a de nombreux impacts sur la vie du patient. Je vous présente ici plusieurs impacts comme la sexualité, la honte, la culpabilité et l'impact sur la vie quotidienne.
Actualites insta

Actualités / Instagram 10

Découvrez notre site dédié au toc du couple. Apprenez à identifier et gérer les troubles relationnels pour un amour serein et épanoui.
Logolotus

Fichiers audios 1

Vous trouverez ici tous les podcasts que je vous propose sur le toc du couple à travers SPOTIFY, DEEZER etc.