Qui suis-je ?

La créatrice du site ROCD.FR

Moi

Présente depuis 2007, une présentation s'imposait pour que vous appreniez à me connaitre.​

Connaitre mon parcours, permet bien souvent aux personnes de trouver un repère et surtout de trouver de l'espoir.

Je m'appelle Sylvaine, je suis assistante indépendante depuis 2023 après une longue carrière dans la finance depuis 2006.

J'ai fait des études de droit et de gestion et je suis passionnée par la psychologie depuis longtemps mais encore plus lorsque j'ai connu ces troubles.

En couple depuis 2013, pacsée depuis 2015, propriétaires depuis 2017 et Super Maman depuis 2017 et de nouveau en 2024 :)

Le toc du couple est entré dans ma vie en 2007 ainsi que plusieurs troubles associés qui en ont découlé.

Je suis en rémission complète depuis 2015, je n'utilise que le mot "rémission" car en psychologie on ne parle pas de "guérison" qui supposerait un retour à l'état originel.

Or il me semble que même si ce trouble est très dur, il permet de mûrir, de faire un travail sur soi et d'apprendre à évoluer avec lui.

L'arrivée du toc dans ma vie

Le toc du couple est entré dans ma vie en 2007, lors de ma première relation de couple, après 9 mois et a eu l'effet d'une bombe.

En proie aux angoisses très élevées, des pleurs, des ruminations incessantes du réveil au coucher.

Une dépression en quelques semaines. La rupture sous le coup de l'angoisse.

La fuite, la peur, le doute, la culpabilité.

Le début dés défilés de psys en tout genre, avec chacun des diagnostics de plus en plus fous (à cette période j'ai vu 2 psychiatres, 2 psychologues, 1 thérapeute en EMDR)

Puis un jour, à force de surfer sur internet, en bonne obsessionnelle, je tombe sur un forum dédié aux phobies d'impulsion et ruminations mentales (Francetoc, dirigé dans l'ombre par Rodolphe Hurlot et un comparse)

Je comprends un peu mieux ce qu'il m'arrive même si le doute d'avoir ce trouble est omniprésent, je change de thérapeute et prends une psychiatre sur Paris spécialisée en TCC.

Après 6 mois de toc, je me décide à prendre un traitement antidépresseurs car mon niveau d'anxiété est trop élevé et effectivement il m'aide.

Mais je n'avance pas des masses en thérapie, on m'explique le lâcher prise, mais je ne me sens pas guidée, c'est le flou.

Mon toc a des sujets qui n'ont eu de cesse de s'élargir car il a eu le temps de développer plusieurs sujets : sur les sentiments, mais aussi les focus défauts (physique, mentale, origines, etc), les doutes sur ses sentiments, sur mes propres goûts, les phobies d'impulsion (peur de tomber amoureuse d'inconnus dans la rue ou même de ses amis, la peur de tromper subitement ...) sans oublier la jalousie rétroactive. 

Après plusieurs ruptures, la relation s'arrête début 2009.

Echec de relation et pleine conscience

Pleine cons

Parallèlement à tout cela, je lis beaucoup sur la psychologie, cela m'a toujours intéréssé depuis aussi loin que je me souvienne.

En 2012, je fréquente un garçon mais je ne développe pas de toc, pourquoi? pas d'amour et il ne me convient pas ! et la relation se termine au bout de 2 mois.

A coté de cela, je trouve une autre thérapeute, et je pratique la méditation pleine conscience via un cursus MBCT.

La rencontre et la création du site

love

2013, année difficile à tous les niveaux.

Mais je rencontre Adrien au détour d'internet.

Et finalement quelque chose se crée, la peur revient, l'angoisse dès le 1er rencart...

Elle sera là longtemps, à chacun de nos rencarts le toc est là à me faire douter. Mais je me lance et on se met en couple, je lui fais part de ma peur du couple.

Je crée le site.

Ma rémission en 2015

Ma remission

Je continue donc ma TCC avec ma psychiatre à Paris mais sur le sujet du toc, je n'avance pas.

Je lis toujours beaucoup, l'exposition quotidienne m'aide aussi puisque j'aide d'autres toqués depuis ...2007!

Je m'investis dans la relation malgré le toc : partir en vacances ensemble, emménager ensemble, se pacser.

Je consulte un psychopraticien et nous finalisons le travail ensemble : ce que j'appelerais une vraie TCC, exercices, schémas des pensées, travail sur les valeurs, hypnose ericksonienne, l'ACT.

A coté je travaille mon développement personnel, la notion de choix, je découvre l'ACT, je développe le site.

Depuis 2015, après mon long parcours personnel, je suis en rémission totale du toc.

2015, c'est aussi l'année où je crée le premier groupe facebook francophone au monde 

Groupe d'échanges sur le toc du couple ou rocd

A ce jour, je n'ai pas eu de rechutes et même si certaines pensées arrivent pour me titiller, je suis suffisamment armée pour les laisser couler.

Nous sommes devenus propriétaires et parents en 2017 et bientôt de nouveau parents pour 2024

Mes expériences sur le toc du couple et la création du site ROCD.FR

Ce site est le résultat de mon expérience personnelle avec le toc du couple.

Ces expériences se sont faites de plusieurs manières :

  • Comme un parcours personnel et une rémission complète depuis 2015 du toc du couple, de la dépression et du trouble anxieux généralisé.
     
  • Les nombreux échanges depuis 2007 avec des spécialistes dans le monde sur le toc du couple et les lectures et formations en psychologie.
     
  • Le soutien apporté à des milliers de personnes souffrant de ce toc, à travers des échanges téléphoniques, physiques, mails, internet et réseaux sociaux bénévolement.
     
  • Mon expérience de la création en 2013 et le maintien du site www.rocd.fr via de nombreuses recherches et lecture
     
  • La création, administration, modération et animation du premier groupe francophone sur Facebook en 2015 qui a désormais 3 admins et 2 modératrices ici ⇒ https://www.facebook.com/groups/www.rocd.fr/
    Si tu souhaites rejoindre le groupe FB, merci de bien lire le guide ici : Comment bien utiliser le groupe rocd frComment bien utiliser le groupe rocd fr (24.96 Ko)

Pourquoi la création du site rocd.fr ?

  • Pour que personne ne perde autant de temps et d'énergie que j'ai pu perdre à cause de ce trouble
     
  • Parce que j'aime aider et soutenir et que je le fais depuis 2007 bénévolement.
     
  • C'est aussi une excellente exposition, nécessaire pour avancer.

  • En 2021, une offre d'informations plus poussée et payante a vu le jour afin de permettre de faire vivre le site.

Mon site ne se substitue pas à un suivi avec un thérapeute même s'il peut vous apporter des outils et des informations claires et précises car je le rappelle je ne suis pas thérapeute mais plutôt patient expert.

Un suivi thérapeutique est PRIMORDIAL.

Nous avons besoin d'une meilleure reconnaissance au niveau de la France, nous manquons cruellement de thérapeutes compétents et plus le temps passe et plus nous faisons en sorte de faire parler de ce trouble.

Je tiens à jour une liste de thérapeutes compétents, formés sur le toc du couple disponible dans la partie abonné.

Les formations que j'ai effectué

  • Formation sur les troubles obsessionnels compulsifs animée par le Dr Antoine Pelissolo , Psychiatre, Professeur des Universités, Praticien Hospitalier (PU-PH Université Paris-Est Créteil) et Chef du service de psychiatrie sectorisée (CHU Henri-Mondor, site Albert-Chenevier)

  • Formation sur le stress animée par Christophe Herbert, Psychologue spécialisé dans le suivi psychothérapeutique des victimes et des personnes endeuillées sévèrement

  • Programme CARE sur 8 semaines - Psychologie positive
    Le programme CARE pour Cohérence, Attention, Relation et Engagement, regroupe différentes pratiques issues de la psychologie positive et de la mindfulness.
    Développé par Rébecca Shankland, Ilios Kotsou, Jean-Paul Durand et Christophe André, le programme CARE a été l'objet de diverses validations scientifiques quant à son efficacité.
    Après plus de trois ans de recherches scientifiques, les résultats démontrent une efficacité significative en termes de diminution du stress, d'augmentation du bien-être, d'améliorations des relations interpersonnelles, etc. 
    https://open-view.org/

  • Cursus MBCT sur la pratique de la méditation pleine conscience sur 8 semaines animé par le Dr Céline TRAN (Paris)