A propos - Sylvaine ROCD.FR

Qui suis-je ?

A l'origine du site depuis 2013 mais déjà présente depuis 2007, une présentation s'imposait pour que vous appreniez à me connaitre.​

Connaitre mon parcours, permet bien souvent aux personnes de trouver un repère et surtout de trouver de l'espoir.

Je m'appelle Sylvaine et je suis de région parisienne, je travaille dans la gestion de patrimoine depuis plus de 14 ans.

J'ai fait des études de droit et de gestion et je suis passionnée par la psychologie depuis longtemps mais encore plus lorsque j'ai connu ces troubles.

En couple depuis 2013, pacsée depuis 2015, propriétaires depuis 2017 et Super Maman depuis 2017 !

Le toc du couple est entré dans ma vie en 2007 ainsi que plusieurs troubles associés qui en ont découlé.

Je suis en rémission complète depuis 2015, je n'utilise que le mot "rémission" car en psychologie on ne parle pas de "guérison" qui supposerait un retour à l'état originel.

Or il me semble que même si ce trouble est très dur, il permet de mûrir, de faire un travail sur soi et d'apprendre à évoluer avec lui.

photo

Pourquoi ce site?

love

Pour que personne ne perde autant de temps et d'énergie que j'ai pu perdre à cause de ce trouble.

Parce que j'aime aider et soutenir et que je le fais depuis 2007 bénévolement.

C'est aussi une excellente exposition, nécessaire pour avancer.

Ce site est le résultat de mon expérience personnelle avec le toc du couple.

Ces expériences se sont faites de plusieurs manières

  • Comme un parcours personnel et une rémission totale depuis plusieurs années

  • Mon expérience de la création et le maintien du site www.rocd.fr via de nombreuses recherches et lectures au niveau mondial

  • Les nombreux échanges depuis 2007 avec des spécialistes dans le monde sur le toc du couple

  • Le soutien apporté à des milliers de personnes souffrant de ce toc, à travers des échanges mails, internet, téléphone et réseaux sociaux

Bien sur mon site ne se substitue pas à un suivi avec un thérapeute même s'il peut vous apporter des outils indispensables et des informations claires et précises car je le rappelle je ne suis pas thérapeute mais plutôt patient expert.

Nous avons besoin d'une meilleure reconnaissance au niveau de la France, nous manquons cruellement de thérapeutes compétents et plus le temps passe et plus nous faisons en sorte de faire parler de ce trouble.

Les formations que j'ai effectué

  • Formation sur les troubles obsessionnels compulsifs animée par le Dr Antoine Pelissolo , Psychiatre, Professeur des Universités, Praticien Hospitalier (PU-PH Université Paris-Est Créteil) et Chef du service de psychiatrie sectorisée (CHU Henri-Mondor, site Albert-Chenevier)
     
  • Formation sur le stress animée par Christophe Herbert, Psychologue spécialisé dans le suivi psychothérapeutique des victimes et des personnes endeuillées sévèrement
     
  • Programme CARE sur 8 semaines - Psychologie positive
    Le programme CARE pour Cohérence, Attention, Relation et Engagement, regroupe différentes pratiques issues de la psychologie positive et de la mindfulness.
    Développé par Rébecca Shankland, Ilios Kotsou, Jean-Paul Durand et Christophe André, le programme CARE a été l'objet de diverses validations scientifiques quant à son efficacité.
    Après plus de trois ans de recherches scientifiques, les résultats démontrent une efficacité significative en termes de diminution du stress, d'augmentation du bien-être, d'améliorations des relations interpersonnelles, etc. 
    https://open-view.org/

     
  • Cursus MBCT sur la pratique de la méditation pleine conscience sur 8 semaines animé par le Dr Céline TRAN
  • Adhérente de l'AFTOC, association française de personnes souffrants de troubles obsessionnels compulsifs - http://www.aftoc.org/