L'ensemble de ces remises en causes va entrainer un éloignement avec le partenaire et entrainer le doute sur la viabilité du couple.
Les questionnements ne sont pas exhaustifs, d'autres questions peuvent intervenir sur un schéma différent mais toujours sur les mêmes thèmes.
Le tocé focalise uniquement sur les défauts du partenaire, comme un besoin irrépréssible de "perfection" et ce même si le partenaire correspond "réellement" aux attentes.
Le questionnement perpetuel et le doute vont accentuer la mise en avant de défauts "imaginés" et non "réels".
Il est très interessant de noter que DORON et Al en 2012 a mis en avant une "hyper attention" à l'égard du physique de son partenaire, rappelant une forme de "dysmormophobie" mais à l'égard du partenaire.
Définition de la dysmormophobie : Préoccupation exagérée manifestée par quelqu'un au sujet de l'aspect disgracieux de tout ou partie de son corps, que cette crainte ait un fondement objectif ou non.
Quelques informations de spécialistes :
Les six dimensions du trouble ont été mis en avant en 2012 par DORON à travers son oeuvre : "Flaws and All: Exploring Partner-Focused Obsessive-Compulsive Symptoms" Doron et Al
Lien pour télécharger l'oeuvre : ICI