Premier site francophone sur le toc du couple

Publication instagram nature feuille et main vert

La vie après le toc du couple - rémission, guérison

Je rebondis sur un post d'Olivier Nison, thérapeute, sur les attentes en matière de rémission.

Petit pas

Vous êtes nombreux à me poser également la question sur le temps pour arriver à la rémission et ce que vous devez faire pour cela.

Malheureusement je constate que nombreux sont ceux qui ont tendance à repousser toujours la prise en charge, dans l'espoir d'une solution miracle, d'un traitement miracle

Ce n'est pas une critique, je suis moi même passée par là puis j'ai compris une chose: je suis l'actrice de ma rémission tout comme vous êtes acteurs de votre propre rémission.

Si ce toc vous est tombé dessus pour certains du jour au lendemain et pour d'autres après un parcours anxieux, le chemin vers la rémission n'est pas rapide, lisse et sans rechutes.

Et non, j'aimerais vous dire le contraire mais la vérité est là, vous connaitrez des phases basses sur le chemin de la rémission et c'est tout à fait NORMAL !

Il vous faudra comprendre alors que lorsque vous vous attaquerez en thérapie au toc, vous pourrez connaitre des moments plus difficiles où les pensées et le besoin de compulsions (comme la réassurance) redoubleront d'efforts pour vous faire céder.

 

Ce qu'il faut entreprendre

  • Se renseigner sur le toc du couple via le site en évitant le trop plein d'informations (ne pas s'éparpiller partout sur internet)
  • Accepter la possibilité d'avoir le toc du couple
  • Prendre un rendez-vous avec un thérapeute TCC qui connait les obsessions idéatives (vous trouverez une liste sur la partie abonnement du site)
  • Pratiquer chaque jour les exercices recommandés par le thérapeute (l'abonnement vous propose un complément à la thérapie)
  • Prendre un carnet et noter toutes les séances avec le thérapeute et vos progrès
  • Pratiquer la pleine-conscience ou la respiration abdominale (des fichiers sont disponibles sur le site)
  • Commencer à changer chaque jour
  • Avancer avec courage et surtout patience
  • Accepter et embrasser l'incertitude
  • Apprendre à se féliciter pour chaque progrès même minime

C'est important également d'aller au bout de la thérapie afin de traiter les autres commorbidités possibles avec ce toc et éviter un déplacement de l'anxiété.

La combinaison parfaite

la vie d'après

smile

C'est une des interrogations que vous avez tous sur l'après toc.

Je suis en rémission complète de ce toc depuis 2015 et ce chemin n'a pas été des plus faciles mais le fait d'aider et m'exposer au quotidien m'a en grande partie permis d'y arriver (couplé à un cheminement personnel, la TCC et un traitement).

Je n'ai plus de pensées, images ou encore sensations intrusives, je ne rumine plus, plus de doutes obsessionnels ou de besoin de réassurance.

Je vis une vie normale, enrichie de mes valeurs, de mon choix de m'investir et ce parcours long et douloureux m'a apporté beaucoup de belles choses !

J'ai énormément mûri et compris beaucoup de choses sur moi et les gens, sur mes principes dans la vie, mes qualités, mes défauts, j'ai pris beaucoup confiance en moi et mes capacités.

Et lorsqu'il m'arrive d'avoir une pensée qui arrive, je la balaie naturellement aussi vite, idem pour des mauvais rêves (car on le sait tous ces rêves sont parfois tellement perturbants de réalité!)

don't worry

Mais...et oui il y a un petit "mais", nous restons fondamentalement des personnes anxieuses et il est de notre devoir de ne pas se laisser partir dans le gouffre de l'anxiété lorsque des évènements de vie arrivent (j'entends par là nouveau boulot, déménagement, engagement, décès etc)

Je vous dis cela car suite à la naissance de mon fils en 2017, le manque de sommeil et le stress m'ont developpé un trouble panique avec agoraphobie (beaucoup sur le thème de l'hypocondrie) et j'ai eu tendance à laisser trainer jusqu'a ce que cela deviennent ingérable.

J'ai donc repris rdv en TCC et repris un traitement et je suis en rémission.

J'insiste sur ce passage car à l'époque du toc du couple, je souffrais d'un TAG et je n'ai pas été au bout de ma TCC, allant "mieux", or c'est ce qu'il ne faut surtout pas faire et aller au bout du chemin.

Cela peut sembler long et fastidieux, et comme moi surement vous aurez envie de remettre à demain, mais aujourd'hui je me sens armée pour avancer et c'est la raison pour laquelle je ne peux que vous inciter à vous accrocher et à ne rien lâcher !

#tocducouple #rocd #anxiété #phobie #impulsion #toc #couple #amour #peur #engagement #doute #culpabilité #vidéo #rémission #guérir #guérison

Commentaires

  • marc
    • 1. marc Le 16/11/2020
    super, ca donne vraiment de l'espoir
    merci pour ce que vous faites !

Ajouter un commentaire

 

Bienvenue sur le premier site dédié au toc du couple! 
Vous trouverez ici la documentation  relative à ce trouble ainsi que des podcasts  et des vidéos 
Un abonnement est disponible à partir de 10 € par mois afin d'accéder à du contenu plus spécialisé.
Pour plus d'informations 
Cliquez ici 
 
https://www.rocd.fr/pages/boutique.html