Bien choisir son thérapeute - toc du couple

Choisir son therapeute la jungle des psy 1

Introduction

La prise en charge des patients souffrant de troubles anxieux passe nécessairement par un suivi en psychothérapie et parfois par un traitement médicamenteux.

Cependant il existe bon nombre d’appellations différentes pour ces thérapeutes, de compétences différentes et il est vrai que l’on peut facilement s’y perdre.

Voici donc un récapitulatif des différents thérapeutes existants

Le psychologue

Le psychologue est une profession réglementée et celui-ci a obtenu un diplôme universitaire de type MASTER 2 en psychologie

Le psychologue , peut proposer des séances à visée thérapeutique (psychothérapie classique, psychothérapie cognitive ou comportementale, psychanalyse) mais il peut aussi se spécialiser en psychologie clinique

A la différence du psychiatre, celui-ci n’est pas habilité à prescrire des médicaments ou examens de santé.

Le psychologue n’est pas remboursé par la sécurité sociale mais certaines mutuelles peuvent prendre en charge un certain nombre de séances par an avec un plafond (notamment en TCC avec la reconnaissance de la TCC dans les mutuelles affiliées « carte blanche »)

Le psychiatre

Le psychiatre a étudié en faculté de médecine et a choisi de se spécialiser sur les troubles psychiatriques (6 ans en médecine générale + 4 ans en psychiatrie entre spécialisation et hôpital).

Le psychiatre est donc un médecin et ainsi habilité à prescrire des ordonnances pour des médicaments comme les antidépresseurs ou les anxiolytiques mais également des examens de santé ou encore un arrêt de travail.

La sécurité sociale rembourse en partie les séances sur une base qui commence à 41,70 €, complétée éventuellement par votre mutuelle.

Le psychiatre est habilité à poser un diagnostic

Tout comme les psychologues, le psychiatre peut avoir des spécialités (enfance, couple…) et peut proposer différentes formes de thérapies via des diplômes ou formations complémentaires (par ex en TCC via l’AFTCC, association française des thérapies comportementales et cognitives)

Attention tous les psychiatres ne proposent pas forcément de suivi thérapeutique.

Vous pouvez trouver leurs coordonnées ici :

https://www.conseil-national.medecin.fr/annuaire

Le psychanalyste

Le psychanalyste est un thérapeute qui s’appuie sur une des théories psychanalytiques, il en existe plusieurs : freudienne, lacanienne, jungienne.

La plupart des psychanalystes ont suivi un master en psychologie ou un DES en psychiatrie.

Le psychanalyste propose une méthode qui remonte à la fin du 19e siècle quand Freud crée la psychanalyse et fait l’hypothèse de l’existence d’un inconscient qui motiverait certaines de nos pensées, rêves, comportements, symptômes pathologiques…

La psychanalyse a également donné naissance aux psychothérapies dites analytiques.

Elles reprennent les mêmes présupposés théoriques et se déroulent généralement en face à face, sous forme de séances hebdomadaires.
Après Freud, la psychanalyse s’est enrichie de nombreuses théories et de nombreux courants : Adler, Ferenczi, Reich, Klein, Winnicott, Lacan, etc.

Le psychothérapeute

Il s’agit d’un titre complémentaire auxquels peuvent prétendre uniquement les psychiatres, psychologues et psychanalystes.

décret n° 2010-534 du 20 mai 2010 relatif à l’usage du titre de psychothérapeute, consolidé au 9 mai 2012

« L'inscription sur le registre national des psychothérapeutes mentionné à l'article 52 de la loi du 9 août 2004 susvisée est subordonnée à la validation d'une formation en psychopathologie clinique de 400 heures minimum et d'un stage pratique d'une durée minimale correspondant à cinq mois effectué dans les conditions prévues à l'article 4.
L'accès à cette formation est réservé aux titulaires d'un diplôme de niveau doctorat donnant le droit d'exercer la médecine en France ou d'un diplôme de niveau master dont la spécialité ou la mention est la psychologie ou la psychanalyse. »

Le psychopraticien

L'appellation de psychopraticien  est un nom de métier qui succède à l’ancienne appellation dite de psychothérapeute  avant sa règlementation par décret en 2010.

Ainsi  tout le monde peut y prétendre (même sans formation, donc attention). Ce n’est donc pas un titre mais une activité professionnelle.

L’exercice de la psychothérapie reste libre il peut ainsi proposer de la sophrologie, de l’hypnose, mais aussi de l’EMDR, PNL tout comme l’ACT et la TCC.

Certains psychopraticiens font des formations dans des centres de formation spécialisées :

https://www.formation-therapeute.com/centres-de-formation/psychotherapie.html

Pour aller plus loin...

Bienvenue sur le premier site francophone dédié au toc du couple
Rendez-vous ICI pour bénéficier du Guide Gratuit Questions/Réponses

Qr toc du couple 1Bonne lecture !