Premier site francophone sur le toc du couple

L amour est un choix 1

L’amour comme un choix

Nous sommes nourris depuis la tendre enfance au prince charmant, aux contes Disney narrant les premiers émois de relations amoureuses, du prince charmant et la princesse en détresse qu’il sauve et ils vécurent heureux.

Malheureusement, le film se termine à ce moment-là, nous laissant dans l’expectative d’une vie pleine de joie, d’amour. Il est peu vendeur de montrer la routine après 10 ans de vie commune et parfois des enfants à la clé.

Peut-on dire que les milliers de films ou séries ont pu nourrir cela ? oui je le pense....

Beaucoup d’entre nous pensent que l’amour nous tombe dessus, comme une destinée ou quelque chose « hors de notre contrôle ».

On nous a toujours inculqué que l’amour n’était finalement qu’un sentiment.

Au début d’une relation, la nouveauté est excitante, et c’est plutôt agréable de plaire et de découvrir son nouveau partenaire. Nous pensons parfois constamment à lui et nous voulons partager le plus de temps possible à ses côtés, lui envoyer des messages à l’eau de rose.

Mais le sentiment amoureux n’est pas éternel et il n’est pas fréquent que l’on évoque ce sujet dans notre société de consommation, ce qui laisse à penser que l’amour ne se résume qu’à cela en occultant le fait que l’amour demande du travail, un investissement au quotidien et que pour maintenir celui-ci il ne s’agit finalement que d’un choix et qu’il est nécessaire de le faire.

Les nouvelles générations ne s’engagent plus, la faute aussi aux sites de rencontre, aux réseaux sociaux et aux nombreuses émissions : nous pouvons aller jusqu’à choisir la couleur des yeux du partenaire que l’on s’imagine dans les paramètres de notre recherche et nous ne voyons que des couples parfaits dans leur parfaite vie.

extrait 1

A travers ce trouble que j’ai connu en 2007, ma vision de l’amour a grandi et j’ai compris que tomber amoureux était facile, mais que l’amour était surtout une action, un choix.

L’amour est autant un sentiment amoureux qu’un choix, nous aurions pu en choisir un autre mais c’est finalement celui-ci que nous avons choisi…Aussi à la fin de la phase « lune de miel » un choix s’impose à nous : est ce que l’on s’engage dans une relation durable ou est-ce que nous voulons vivre uniquement cet état euphorique des premiers instants, indéfiniment et avec une multitude de partenaires ?

Au travers de ces épreuves, de ce combat intérieur, invisible, de cette remise en question permanente et la destruction de mes fausses croyances, j’ai compris que finalement, non l’amour ce n’est pas seulement qu’un sentiment, que celui-ci va et vient tout au long de la relation mais qu’il finit toujours par revenir.

Si nous décidons de nous engager avec ce partenaire, c’est à ce moment là que le travail commence et l’acceptation de la personne dans sa globalité intervient. Un autre choix important que l'on fait est de choisir de se rappeler les raisons pour lesquelles nous nous sommes engagés dans cette relation.

Choisir cette personne dans son entièreté, malgré ses défauts, tout comme elle vous accepte avec les vôtres, c’est déjà l’amour, après tout, on a tous nos petites manies et n’est-ce pas plaisant d’avoir un partenaire qui ne vous en tient pas rigueur et nous aime tel que nous sommes ?

extrait3

Notre relation ne sera pas toujours agréable et il y aura des moments avec des discussions sérieuses et des disputes. Il y aura des périodes difficiles, et certaines que nous aurons besoin de travailler ensemble, il faudra alors se rappeler l'engagement que nous avons pris avec notre partenaire et la nécessité de travailler sur nous tout en nous remémorant pour quelles raisons nous l'avons choisi (il est sérieux, il partage les valeurs que moi...)

Bien entendu, je parle ici de relations saines !

Il est toujours plus facile de se concentrer uniquement sur le négatif dans notre relation au lieu de s’interroger sur la façon dont nous pourrions l’améliorer, la nourrir, comme par des gestes affectueux ou des petites attentions à son égard.

extrait2

J’ai compris que malgré toutes ces pensées intrusives liées à ce toc, la meilleure solution était l’action. Par action, j’entends finalement faire l’inverse de ce que le toc me disait. Il ne veut pas que je m’engage ? Je m’engage (partir en vacances ensemble, se marier, avoir des enfants etc) Il me fait douter de mon amour ? je lui prépare un bon gâteau ou je lui fais un petit cadeau.

Je dois dire que cette forme d’exposition est difficile car elle nous met face à nos peurs et que pour les personnes qui souffrent du toc du couple ou rocd, le toc adore s’en nourrir avec ces pensées qui nous suggèrent que « si là, tu vois ce n’est pas le toc ! », cette sensation très désagréable que là on doit vraiment réfléchir sur cette pensée, car là vraiment il y a un souci ! Et ces périodes de neutralité que l’on associe à tort à un désamour.

extrait4

L’amour est un choix, celui de se rappeler que nous avons choisi ce partenaire et qu’il mérite que nous fassions des efforts pour que l’amour continue à fleurir chaque jour, et c’est là que le véritable amour éclos.

#tocducouple #rocd #anxiété #phobie #impulsion #toc #couple #amour #peur #engagement #doute #culpabilité #choix

Commentaires

  • Manon
    • 1. Manon Le 25/11/2020
    Bonjour,

    Voilà maintenant plus de 5 ans que j'ai vécu des relations avec ce TOC que je vivais sans le comprendre, sans savoir le nommer.
    Aujourd'hui, depuis 2 ans maintenant, je suis en couple et forcément, ce dernier est revenu et ce de plus en plus fort. J'en ai passé des nuits à pleurer, à m'arracher les cheveux à ne pas comprendre, à angoisser, à chercher à comprendre pour avancer.
    Et là, comme par miracle, sans le chercher, je tombe sur vos articles et tout s'aligne dans ma tête. Je comprends et me sens moins seule. Merci infiniment à vous. Le chemin est encore long pour moi, mais il commence à s'éclaircir. Merci !!
    Continuez comme ça, vous remplissez avec brio votre objectif d'apporter votre aide et soutien aux gens. MERCI MILLE FOIS

    Ps : Connaissez-vous l'origine de la création de ce TOC du couple ? L'élément déclencheur ?
    Je vous remercie par avance pour l'attention que vous porterez à ma question. Si quelqu'un avait cette information, je suis preneuse.
    Bonne soirée à tout le monde
    • macjasm
      • macjasmLe 25/11/2020
      Merci Manon pour ce gentil commentaire. Malheureusement il n'y a pas d'élément déclencheur précis Et le chercher génère d'autres ruminations. Je t'invite à prendre rdv avec un psy en tcc Bien à toi Sylvaine
  • Marguerite Galley
    • 2. Marguerite Galley Le 10/11/2020
    Merci
    Après des années où j’ai galéré je me sentais en point de non retour tellement j’étais empêtrée. Et la je lis votre texte.
    Merci de me rappeler ce choix
  • lucie
    • 3. lucie Le 27/10/2020
    ça m'a beaucoup parlé, merci pour ces mot juste :)
  • Alex
    • 4. Alex Le 27/10/2020
    Merci pour ce super article

Ajouter un commentaire

 

Bienvenue sur le premier site dédié au toc du couple! 
Vous trouverez ici la documentation  relative à ce trouble ainsi que des podcasts  et des vidéos 
Un abonnement est disponible à partir de 10 € par mois afin d'accéder à du contenu plus spécialisé.
Pour plus d'informations 
Cliquez ici 
 
https://www.rocd.fr/pages/boutique.html